dimanche 28 juillet 2019

Marseille - Acte 3

Voici déjà le 3ème article sur Marseille, je ne me lasse pas de cette ville !
(1er article ici, 2ème là !)
Après déjeuner à Aix en Provence sur la place des Cardeurs, j'ai profité de l'expo "Van Gogh, la nuit étoilée" aux Carrières de Lumières (Les Baux de Provence).
Il s'agit d'une exposition immersive puisque les œuvres sont projetées de manière dynamique sur les murs, sols et plafonds de la carrière.
Celle-ci est suivie d'une animations sur le thème du Japon, ludique et poétique à la fois.
Infos vérité: Le prix d'entrée est assez élevé pour 1 heure de visite (13€) et la température dans la carrière est assez basse (Plus d'infos là)
La visite de la Cité Radieuse dans le 8ème arrondissement est très intéressante !
L'unité d' habitation de 337 appartements réalisée par Le Corbusier à la fin des années 40 est d'une modernité surprenante pour l'époque malgré l'aspect austère du béton brut. Tout est pensé, justifié et créé pour faciliter la vie des résidents dans le contexte d'après-guerre.
La visite concerne les parties communes, mais aussi un appartement classé au patrimoine mondial de l'Unesco et on ne voit pas les 2 heures passer.
(Office de tourisme de Marseille, 10 € pour 2 heures)
Évidemment, à Marseille j'apprécie toujours de flâner dans le quartier coloré et pittoresque du Panier et de profiter des petites places pour boire un verre.
Côté papilles, bonnes adresses ne manquent pas:

- boire un Ricard au Barjac place de Lenche accompagné de panisses marseillais

- déguster un plateau de fruits de mer Chez Roger, sur le Vieux Port (mais aussi des couteaux persillés et des moules farcies)

- partager des antipasti dans le bar à vins italiens chez Marcello, place aux huiles

- se rafraichir d'une glace à la Gelateria Major sous la Major ou Le Glacier du Roi (glaces artisanales) place de Lenche

Sans oublier de profiter du coucher de soleil face à la Bonne Mère sur le Noctilio, un voilier de 24 mètres amarré au pied du fort St Jean avec musique et peu de places ... attention, pied marin obligatoire !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire