dimanche 18 juin 2017

Le clafoutis aux cerises de ma grand-mère

Voilà une recette simple et délicieuse en cette saison: un clafoutis !
J'adore manger les cerises à la main mais quand j'en ai trop, je les congèle puis m'en sers pour de délicieux clafoutis. Pour un plat à tarte de 25 cm de diamètre, 500 g de cerises conviennent.

Préparation : 10 minutes
Cuisson : 40 minutes

ingrédients
2 œufs entiers + 1 jaune
1 grosse cuillère de farine
125 g de sucre en poudre + 1 c à soupe pour le moule
20g de crème fraiche liquide
1 noix de beurre pour le moule
Préchauffez le four à 170°C, beurrez un moule et saupoudrez le fond de sucre.
Dans une terrine battez au fouet les œufs, le sucre puis versez la farine, la crème fraiche et mélangez bien.
Passez les cerises sous l'eau, égouttez-les, dénoyautez-les et disposez-les dans le fond du plat.
Versez la préparation sur les cerises puis enfournez jusqu'à ce que le clafoutis soit pris (40 minutes). Recouvrir d'aluminium s'il colore trop.

Sorti du four ou bien frais: régalez-vous !

Alors oui, je dénoyaute les cerises, je sais que certains préfèrent les conserver pour plus de goût ... chacun son école :-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire