dimanche 11 juin 2017

Le restaurant de l'amour retrouvé

Je lis rarement jamais de livres japonais mais on me prête ce roman et je l'apprécie !
De retour dans sa campagne japonaise après une rupture, notre héroïne privée de voix se lance dans la cuisine en ouvrant un modeste restaurant dans son village.

Pour y réserver une table, les clients doivent d'abord s'entretenir avec elle afin qu'elle confectionne sur-mesure le repas adapté à ses hôtes: "Je suis quelqu'un d'entier et je ne peux cuisiner que pour les gens que j'aime bien". Rinco parle aux légumes pour les comprendre, savoir comment les préparer harmonieusement, comment les assembler. Chez elle on dine lentement, on apprécie les saveurs, le moment passé à table et on reprend goût à la vie. A l'image de la dégustation, c'est une lecture lente qui apaise, qui livre quelques traditions japonaises et qui nous donne à contempler les paysages et les portraits des habitants de ce village.

Au-delà de réussir dans son entreprise, Rinco apprendra beaucoup sur sa mère, sur les secrets de sa naissance et sur l'amour...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire