dimanche 25 juin 2017

Petit pays

Le Burundi est un petit pays d'Afrique bordé par le Rwanda, la Tanzanie, le Congo.
Né d'une mère Rwandaise et d'un père Français, Gabriel, 10 ans, y vit avec sa famille, ses domestiques, ses amis dans un quartier d'expatriés. Les enfants jouent dans l'impasse, volent des mangues aux voisins, se baignent dans la rivière.
Au fur et à mesure du récit joyeux une tension apparait et grandit, une ombre s'étend: "On vivait sur l'axe du grand rift, à l'endroit même où l'Afrique se fracture."
La fracture se produit lorsque la guerre éclate de nouveau dans le pays et c'est à travers les yeux de Gabriel et le chamboulement de son monde qu'on assiste à l'horreur du génocide. Les jeux d'enfants sont remplacés par des soldats armés, des machettes, des engagements pris et finalement la fuite dans un pays en paix en laissant derrière soi sa maman: "Le génocide est une marée noire, ceux qui ne s'y sont pas noyés sont mazoutés à vie."
Transportée par les odeurs et couleurs de l'Afrique, j'ai dévoré ce premier roman fort et sensible à la fois qui réussit à raconter l’indicible. En quelques pages, on assiste au passage forcé de l'enfance naïve et légère à l'âge adulte, mais aussi à la découverte de la lecture et du pouvoir d'évasion qu'offre les mots et les histoires.

Également compositeur et interprète, Gaël Faye nous raconte son petit pays en chanson: içi !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire