lundi 1 mai 2017

Le musée des Tissus et des Arts décoratifs

Voilà deux musées (oui, ce sont deux musées en un même lieu) que je n'avais jusqu'alors jamais visités et qui sont menacés de fermeture faute de financement.
En cette période propices aux activités extra-professionnelles, je prends le temps d'aller les visiter.

Au sein d'un ancien hôtel particulier lyonnais du XVIIIème siècle (l’hôtel particulier Villeroy) se cache la plus importante collection de textiles du monde, avec deux millions cinq cent mille œuvres (oui, oui !!) d'orient et d'occident.

Ce dont on ne se rend pas forcément compte car les pièces exposées sont beaucoup moins nombreuses, dans une relative pénombre qui d'ailleurs, nuit à la lecture des cartouches (uniquement en français, dommage compte-tenu du nombre de visiteurs étrangers qui s'y promènent).
Des chasubles en soie côtoient un projet de tenture à la gouache ou des tapisseries de laine et soie ainsi que des habits d'époque.

Au 1er étage ce sont des textiles modernes et des usages différents qui sont présentés (maille technique, composants de sous-vêtements, réalisation modernes intégrant des LED par exemple).
Si chaque œuvre (ou presque) présentée est accompagnée d'explications détaillées sur sa réalisation et son usage, j'ai globalement trouvé qu'il manque d'explications génériques, sur les différents styles, les différentes époques et méthodes de production, les matériaux employés. Je pense qu'une visite guidée aurait été bien plus intéressante.

Le musée des arts décoratifs, relativement méconnu est composé de meubles, sièges, pendules, tableaux, porcelaines, faïences, orfèvrerie, vases, instruments de musique, mis en scène dans des pièces reconstituées. Moins sensible à cette forme d'art, je l'ai traversé assez rapidement.

Certes, il y a selon moi des améliorations à apporter aux musées mais il n'en reste pas moins qu'il s'agit d'un précieux témoignage de notre patrimoine soyeux lyonnais, aux compétences techniques et artistiques indéniables.

Le musée des Tissus et des Arts décoratifs, 34 rue de la Charité, Lyon 2ème.
1 billet adulte pour les 2 musées: 10€ - www.mtmad.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire