dimanche 7 mai 2017

C'est qui le patron ?

Je suis tombée par hasard sur un concept de "consom'acteurs" que j'ai très envie de partager avec vous ! Derrière le nom qui nous interpelle, C'est qui le patron ? est une marque équitable qui permet au consommateur de décider d'un certain nombre de critères d'un produit, jusqu'à son prix.

Pour le premier produit commercialisé il y a quelques mois, une brique de lait, les consommateurs se sont prononcés à travers un questionnaire sur leurs attentes: origine du lait (France), temps de pâturage des vaches (6 mois), alimentation des bêtes hors pâturage (sans OGM et avec Omega3), emballage, rémunération du producteur (convenable + possibilité de se faire remplacer), etc. Chaque élément choisi représente un coût qui sera finalement de 0,99€ pour une brique de lait d'un litre. Certes, un prix supérieur à d'autres (+ 20 ou 30 cents) mais qui reste correct pour un produit responsable qu'on peut acheter en grandes surfaces (Carrefour, Intermarché, Auchan entre autres) et surtout qui permettra à un producteur de se rémunérer.

Hé oui, on oublie souvent de le dire mais de nombreux producteurs vendent leur lait sans pouvoir sortir un salaire à la fin du mois, voire en perdant de l'argent. Qui accepterait une telle situation ? Si on peut mieux consommer en rémunérant justement les producteurs français, banco !
Grâce à cette initiative les producteurs de lait gagnent désormais 41 cts/litre contre 21 cts jusqu'alors. Forcément il reste une marge de progression mais il y a aussi des fabricants, des distributeurs et une société qui gère le projet, cherche les agriculteurs, les partenaires, négocie et promeut ce concept.

La brique de lait vient d'être rejointe en rayons par un jus de pommes et une pizza aux 3 fromages, puis bientôt par du beurre bio, de la compote de pommes et on l'espère, beaucoup d'autres produits.
Vous pouvez retrouver ces produits dans vos supermarchés, ou bien contribuer aux cahiers des charges en ligne sur le site : https://lamarqueduconsommateur.com/

PS: le lait vient de producteurs de l'Ain (#RhoneAlpespower #consommerlocal)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire