lundi 17 avril 2017

Chanson douce

"On lui a toujours dit que les enfants n'étaient qu'un bonheur éphémère, une vision furtive, une impatience. Une éternelle métamorphose."
Goncourt 2016, ce second roman de Leïla Slimane n'est pas à mettre entre les mains de parents stressés ou accablés de culpabilité en confiant leurs chérubins à des nounous ...

Dès la 1ère page le drame est installé. L'auteur remonte le fil de l'histoire de ce couple pour revivre l'arrivée des enfants, le besoin de la mère de reprendre une activité professionnelle, le choix de la nounou - si parfaite, si discrète, si efficace, si professionnelle - son rôle indispensable auprès de parents très pris par leur travail et heureux de ce soutien inconditionnel.

Le roman relate fidèlement la vie moderne, la quête d'organisation idéale pour permettre de travailler et de vivre dans de bonnes conditions, la routine du quotidien (métro, boulot, dodo) et les paradoxes que nous nous infligeons.
Le style sec et la narration précise impose rapidement un suspense qui va crescendo, jusqu'au point de rupture, lorsque la folie s'installe, l'impensable se dessine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire