dimanche 27 novembre 2016

Risotto au potiron

Voilà, l'automne est bien installé et on a souvent envie de bons plats de saison pour se réchauffer...
Armée d'un bon potiron bio du marché, j'ai donc ressorti ma recette de risotto au potiron pour 4 personnes:

Préparation : 20 minutes
Cuisson : 18 minutes

ingrédients
450g de chair de potiron
200g de riz pour risotto (personnellement j'utilise du riz rond carnaroli pour mes risottos car riche en amidon il donne ce côté crémeux si bon)
1 oignon
12cl de vin blanc sec
100g de parmesan en bloc
30g de beurre
2 cuillères à soupe d'huile d'olive
1 cube de bouillon de volaille
2 pincées de muscade
2 brins de thym
sel, poivre
Je coupe le potiron en quartiers, élimine les graines puis les recoupe en petits morceaux.
Je hache l'oignon, puis le fais fondre avec le potiron dans une sauteuse huilée, 10 minutes sur feu moyen puis je réserve. A la place, je fais fondre le beurre, verse le riz et mélange 1 minute. Je verse le vin et le laisse s'évaporer.

Je délaye le cube de bouillon dans un litre d'eau très chaude. Je remets le potiron dans la sauteuse avec le riz, une louche de bouillon, le thym, la muscade, un peu de sel et du poivre. Je mélange régulièrement et laisse cuire en ajoutant peu à peu le bouillon tout en remuant: 18 minutes après le riz est cuit.

Je coupe la moitié du parmesan en copeaux avec un économe et je râpe l'autre moitié dans le risotto.
Hors du feu, je couvre la sauteuse et laisse reposer 5 minutes. Je sers chaud dans des assiettes creuses et au dernier moment j'ajoute quelques morceaux de parmesan.

Un régal ! Même pour les végétariens qui peuvent remplacer le bouillon de volaille par un bouillon de légumes...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire