dimanche 20 novembre 2016

Carnaval de Ray Celestin

Un gros roman policier pour occuper nos soirées automnales: voici Carnaval.

L'enquête se déroule au coeur de la Nouvelle-Orléans, si bien décrite qu'elle nous happe, tant par sa beauté et légèreté que par la dureté de son climat, de sa pauvreté, de ses rivalités ethniques.

En 1919 alors que le tueur à la hache sème les cadavres sur son passage, trois enquêtes sont menées en parallèle pour l'arrêter (et nous offre trois regards différents sur l'histoire) : une officielle menée par un policier, une menée par la jeune employée d'une agence de détective, et la dernière menée par un ex-policier sorti de prison.
Les descriptions des personnages sont nombreuses et plutôt longues, celles de la Louisiane très réussies, dégageant le folklore et la folie qu'on imagine.
Entre les marécages et la ville, sur fond de ségrégation raciale, de corruption, de mafia, j'ai apprécié l'ambiance jazzy, la présence des rites vaudou, le mélange des cultures européennes, africaines et américaines. Moins le trop grand nombre de personnages et finalement j'ai dû m'accrocher pour venir à bout de ces enquêtes croisées ... pour finalement découvrir avec surprise qui était le tueur à la hache.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire