dimanche 13 novembre 2016

L'horreur des multinationales du textile

Je ne suis pas particulièrement engagée ni militante, j'ai un avis sur de nombreux sujets et je n'hésite pas à le donner mais je ne fais pas grand chose rien pour faire changer les choses.
Grande consommatrice de mode jusqu'alors je deviens plus sensible aux conséquences de notre mode de vie contemporain sur la planète et l'humanité.
Il y a bien eu la tragédie du Rana Plaza au Bangladesh qui a coûté la vie à plus de 1 100 personnes travaillant dans des ateliers de confection (dont Mango, Benetton et Primark), l'esclavagisme humain, les dommages écologiques de la production de masse et à bas coût ... mais l'événement ou l'info passe et on oublie rapidement en reprenant nos activités.

Jusqu'à voir un documentaire terrible sur le travail des enfants syriens réfugiés en Turquie (main d’œuvre qui coûte moins chère que les syriens adultes et encore moins chère que les turcs) pour Zara, Mango, Asos, Marks&Spencer.
Si vous avez 22 minutes, voici le reportage d'Envoyé Spécial:
http://www.francetvinfo.fr/monde/turquie/video-enfants-syriens-generation-sacrifiee_1901761.html

Face à ces témoignages poignants, impossible de fermer les yeux !
Que faire ?
  • D'abord arrêter de cautionner ces pratiques en tournant le dos à ces enseignes (qui souvent se défaussent en mettant en cause leurs sous-traitants ... vive la comm').
  • Ensuite, être plus vigilant aux étiquettes de toutes les autres marques non citées qui ne sont pas pour autant moins concernées.
  • Enfin, en trouvant d'autres marques et enseignes qui produisent si possible en Europe...

Pas facile, surtout quand on ne veut pas passer des heures sur des sites rébarbatifs à trier des infos tandis que les blogueuses continuent de nous asséner leurs "Outfits of the Day" (#ootd) avec des fringues offertes ou prêtées par ces marques.
Pourtant il est temps de réagir, j'espère partager avec vous prochainement quelques trouvailles qui sauront allier mode et éthique..

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire