dimanche 9 octobre 2016

New York: trucs et astuces !

New York, c'est une très belle destination, qui mérite je-ne-sais-combien de séjours, tant il y a à y faire et à voir. Mais New York ça nécessite aussi une bonne préparation, beaucoup de recherches et quelques tuyaux ;-)

L'info vérité number 1 c'est qu'on marche énormément à New York !! Il y a tant de choses à voir en levant le nez, qu'on parcourt les blocs et les quartiers sans s'en rendre compte - jusqu'aux courbatures - et parfois les centres d'intérêt ne sont qu'à quelques rues les uns des autres .... quelques rues qui représentent parfois de sacrés distances ! C'est comme cela que j'ai marché en moyenne 10 kms par jour, même en prenant le métro ...
Pour prendre le métro justement, le billet coûtant 2,75$ par trajet il peut être intéressant de prendre un forfait.
En fonction de votre séjour, le 7-Day Unlimited Ride vous permet de prendre le métro autant que besoin pendant 7 jours pour 31$, ce qui est rentable dès 2 trajets par jour.
J'ai expérimenté le Pay-per-ride, forfait rechargeable utilisable qui débite un trajet à chaque passage, une carte qu'on peut utiliser à 2 et plus avantageuse que le ticket à l'unité. A titre indicatif, en 4 jours à 2 nous avons dépensé 48$.
Pour prendre le métro, bien regarder si l'entrée indique "Uptown" (vers le nord) ou "Downtown" (vers le sud) ce qui est plutôt simple, ensuite, sur le quai, bien vérifier le numéro ou la lettre indiqué sur la rame car plusieurs lignes transitent parfois par la même voie.
Bien regarder également s'il s'agit d'un métro "Local" qui s'arrête à toutes les stations de la ligne ou "Express" qui ne s'arrête qu'à certaines stations pour être plus rapide sur les longs trajets.
Les stations de métro ayant principalement pour noms les numéros des rues, on s'y retrouve assez facilement et on sait où trouver une bouche de métro.
Une autre astuce pour se déplacer, est le bus touristique, si, si !! J'entends d'ici les moqueries contre les "promène-pinpins" et honnêtement, je ne suis pas cliente dans la plupart des villes mais à New York ça vaut vraiment le coup. La ville est si étendue qu'une journée ou deux en bus hop-on hop-off est pratique pour voir le maximum de quartiers, comprendre la structure de la ville et avoir un peu de hauteur. Je l'ai fait lors de mon 1er séjour et je reconnais avoir vu des quartiers que je n'ai pas pu revoir cette fois-ci, tranquillement assise à l'étage du bus au lieu du nez dans mon guide ou le plan de la ville/métro.
Évidemment cela a un coût alors n'hésitez pas à comparer les offres avant de partir car dans la rue vous serez très sollicités par les compagnies concurrentes (City Sightseeing, Big bus tour,...)

D'ailleurs, je vous conseille aussi d'étudier les offres de "pass" proposés car le coût des attractions et principaux monuments à visiter représente un poste important qui peut être réduit par l'achat d'un pass. Étudiez avant votre voyage les offres de New York City Pass ou de New York Pass et choisissez celui qui correspond à votre choix de musées, monuments, spectacles, observatoires, bus et autres réjouissances. Au-delà d'un gain financier, les pass offrent également des accès coupe-file. Toutefois vous ne serez pas les seuls à avoir des pass donc la file coupe-file est parfois très longue malgré tout.

Côté porte-monnaie, la vie est chère à NY ... surtout quand le taux de change ne nous est pas favorable comme en ce moment. Les prix sont indiqués hors taxes (restos + 8,8%, hôtels + 14,25%) et les pourboires ne sont pas compris dans les restaurants ou taxis (+ 15 ou 20% selon votre satisfaction, dans les bars 1$ par bière convient). A l’hôtel le personnel s'attend à trouver quelques $ à son attention tous les jours dans votre chambre, d'ailleurs si vous laissez trainer quelques billets en votre absence ils n'y seront plus à votre retour. Globalement l’addition est plus salée qu'on ne l'imaginait.

Perso je n'ai jamais vu de comédies musicales car je ne suis pas cliente de ce genre de choses. Si vous êtes intéressé, les billets à prix réduits se trouvent aux guichets TKTS de Times Square (précisément au 1564 Broadway).

Retrouvez mes précédents articles sur New-York ici: les incontournables et côté papilles.
Je vous recommande également le blog We love New-York, une mine d'infos partagée par Viviane, parisienne amoureuse de NY qui s'y rend régulièrement. J'ai lu de nombreux articles et cela m'a bien aidé à préparer ce voyage :-)

Pour vous occuper pendant le vol et vous mettre "dans le bain", vous pouvez lire "Les pintades à New-York": de bonnes adresses mais surtout des descriptions très marrantes de New-Yorkaises !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire