dimanche 19 juin 2016

Les adresses qui nous sortent de la Presqu-île

Quand on est lyonnais, on se retrouve souvent par facilité entre Rhône et Saône (c'est quand même central la Presqu'ile) pour boire un verre ou casser une croûte .. mais c'est au détriment de super adresses dans d'autres quartiers.
Aujourd'hui on traverse le Rhône et on fait un tour dans le 7ème arrondissement de Lyon, quartier populaire dont la mutation débutée il y a quelques années donne déjà de beaux résultats, notamment entre Jean-Macé et Saxe-Gambetta.

Voici quelques-unes de mes adresses fétiches du moment:
Déjeuner au Jumble
Le Jumble c'est un joli resto lumineux avec une mezzanine où le plaisir est autant gustatif que visuel pour un prix relativement bas.
Courte carte: 1 entrée, 1 plat du jour, 1 café gourmand et c'est tout ! Si le menu ne vous plait pas, passez votre chemin ! En revanche il y a toujours un plat végétarien proposé en plus et ça c'est une bonne idée (chili végétarien en photo: un régal !).
On est bien accueilli et on mange les produits frais de saison, selon ce que le chef a trouvé au marché ... on y fonce !
Le soir c'est tapas avec une sélections de vins intéressante.
88 rue Bechevelin, Lyon 7
Goûter au Kitchen Café
Un café grand comme un mouchoir de poche à la déco minimaliste qui propose de chouettes pauses goûters pour savourer cookies, brioches, cakes (entre autres) ou glaces quand le temps s'y prête avec un latte cappuccino par exemple.
On peut également y déjeuner en semaine mais réservation plus que conseillée.
34 rue Chevreul, Lyon 7

Apéro au Bouillon paradis
Au bouillon, on boit un verre (quelques vins bio à tester) entre amis et comme on y est bien, on reste, on enchaine les tournées et on commande des planches à partager: charcuterie, fromage, de la mer (en photo) ou végétarienne. Les deux dernières sont à tester car super bonnes ! Légumes ou poissons, on nous propose une variété de produits frais, originaux et bien préparés (on est loin des tomates cerises, hein ?!) Il y a souvent du monde alors on y file directement en sortant du bureau. L'équipe est sympa, dans l'esprit de son grand frère le bistrot des Fauves.
Les brunchs sont aussi réputés.
58 Rue Salomon Reinach, Lyon 7
Diner au Bistrot des Fauves
J'ai triché pour les besoins de ce billet car en réalité j'y déjeune plus souvent que je n'y dîne ! Mais cela a peu d'importance car qu'on y brunche, déjeune ou dine, c'est toujours top le Bistrot des Fauves. Dans un cadre 70's avec quelques tables sur le trottoir on trouve ici aussi de bons produits du marché, de belles assiettes bien présentées et un service toujours très agréable.
Un plat + un verre de vin + café pour 13,90€ - rien à dire :-)
Et comme ce bistrot est vraiment cool, le 1er dimanche du mois en fin de journée se tient un atelier d'écriture ouvert à tous et parfois des rencontres d'auteurs.
29 rue St Michel, Lyon 7

Festoyer à la Faute aux Ours
A la Guillotière, malgré les efforts de rénovation et de sécurité de la place du pont, on n'aime pas trop y trainer ... pourtant à 2 pas il y a un bar de quartier qui dénote et qui justifie à lui seul le détour: la Faute aux Ours ! Dans un joyeux bric-à-brac, plusieurs salles permettent de se retrouver en petit ou en grand comité, pour un verre à l'apéro comme pour enchainer les cocktails qui sont très bien préparés (mention spéciale pour le White Russian, mon favori !!!)
Musique éclectique, comme la clientèle et un blind test 1 fois par mois qui est assez pointu... mais où tout le monde gagne !
Pas d'excuse, on file y boire un verre.
4 grande rue de la Guillotière, Lyon 7

2 commentaires:

  1. Mmmmmm je retiens le Chili du Jumble, il a l'air excellent. En revanche, bémol sur l'accueil du Bistrot des fauves, en tout cas le midi. La dernière fois, la serveuse était EXÉCRABLE.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Gloups, tu as dû mal tomber alors car les fauves j'y suis allée de nombreuses fois et ce n'est jamais arrivé ... j'espère que la prochaine fois sera plus réussie ;-)

      Supprimer