samedi 12 décembre 2015

Rien ne s'oppose à la nuit, rien ne justifie

Comment est-ce que je choisis mes lectures ?
Je les choisis parce-qu' on me les a conseillées (souvent ma Delph', mention spéciale), je les choisis car j'ai lu une critique intéressante dans un magazine, ou bien je les choisis bêtement pour la couverture qui me tape dans l'oeil. "Rien ne s'oppose à la nuit" de Delphine de Vigan fait partie de cette dernière catégorie.

Au-delà de l'esthétique de cette photo de couverture en noir blanc, ce roman raconte une histoire de famille, celle de la maman de l'auteur précisément. Pour comprendre cette femme psychotique, c'est sa vie entière qui est relatée, depuis son enfance et c'est aussi l'histoire de ses parents, de ses frères et soeurs, de ses enfants.

Le récit est fluide, facile à lire, les événements graves succèdent aux souvenirs heureux, comme dans bon nombre de famille...

Un bon moment de lecture !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire