samedi 19 décembre 2015

J'aime pas Noël !

Cette fois c'est dit, c'est comme ca, on n'y peut rien, j'aime pas Noël ... Evidemment ce genre de déclaration peut faire sourire ou hérisser le poil mais dans le fond: pourquoi ne pas aimer Noël ?

Au bureau j'ai une collègue qui est diiiiiiingue de Noël ! Elle aime préparer plein de choses -réussies - avec ses mimines, mettre ses boucles d'oreille en forme de puddings (oui, oui), acheter de beaux papiers cadeaux, organiser une fête de Noël avec ses amis proches, etc... Elle parle de Noël avec une forme d'impatience mêlée d'excitation enfantine et des étoiles dans les yeux ... je trouve ca très chouette.... mais ca me laisse de marbre.

J'ai adoré Noël quand j'étais enfant car j'adorais la soirée du réveillon chez mes grands-parents avec tous mes cousins-cousines et tout ma famille maternelle réunie, une belle table de plus de 20 personnes. Cette soirée se déroulait souvent de la même manière: des aller-retours pour aller chercher des toasts, le visionnage du "Père Noël est une ordure", des fous rires, des blagues grivoises des adultes et des cotillons et parfois un passage par la messe de minuit. Le lendemain matin nous découvrions nos cadeaux au pied du sapin et passions la matinée à jouer, regarder, commenter, bref, heureux !

Cette époque est révolue, la magie est passée, la famille n'est plus réunie et le réveillon se déroule en très petit comité, chacun étant pris par d'autres familles ou des envies d'ailleurs.
Je ne suis pas la seule à ne pas aimer Noël et quand on en discute les griefs sont les suivants:
  • organisation complexe des repas en famille à droite et à gauche
  • courir pour acheter des cadeaux aux uns et aux autres, souvent galérer pour LE cadeau du petit dernier qui, comme par hasard, est introuvable dans la plupart des magasins (bravo le marketing)
  • recevoir des cadeaux pas forcément bien choisis, faute de goût ou de budget
  • passer de table en table, trop manger, trop boire, reprendre l'année suivante fatigué.
Finalement la belle fête de Noël est devenue une corvée pour beaucoup et personne ne veut vraiment se casser la tête pour faire plaisir aux autres, changer ses habitudes, être dans l'échange et le partage.

En écrivant cela, je me rends compte que je suis un peu gonflée de ne pas aimer Noël car au-delà d'être nostalgique des Noëls de mon enfance, le mien est plutôt easy :
  • je ne fais que deux repas de famille et dans un rayon de 30 kms autour de chez moi (je pense aux copines qui traversent la France en tous sens, enfants sous le bras,...)
  • j'ai très peu de cadeau à faire (entre 5 et 8 cadeaux selon les années) et on ne me donne pas de liste, je suis libre d'acheter ce que bon me semble
  • je reçois généralement les cadeaux que je souhaite ...
Bon, cette année je n'ai même pas fait de sapin, je suis mal barrée sur le chemin de la rédemption ! Néanmoins je vais m'efforcer de voir les choses différemment et je vais me raccrocher à ce que j'aime bien dans Noël: les décos des rues illuminées, le foie gras et la bûche, les playlists de Noël et le fait d'être un peu en vacances :-D

3 commentaires:

  1. Moi non plus j'aime pas Noël et j'aime bien me faire de cadeaux tout seul !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu as malgré tout passé un Joyeux Noël :-D

      Supprimer
  2. Moi j adore Noel mais je peux comprendre tes raisons. C est vrai que parcourir la France ça devient compliqué. Les cadeaux ratés oui ça arrive ... Mais cependant moi j aime toujours la playlist de Noel, faire le sapin (surtout comme cette année avec ma petite Biquetta ��), parfumer la maison de senteurs épicées. Faire des bonhommes de neige (les autres années !)
    Bisous bisous

    RépondreSupprimer