dimanche 22 mars 2020

Voir le positif dans chaque chose !

Confinée chez moi j'ai enfin pu voir pour la première fois mon orchidée éclore .... 1 an 1/2 que j'attendais cela, rendez vous compte 😄

Toute l'année nous manquons de temps mais là on se retrouve un peu désemparé avec plein de temps devant nous ... sans sortir de chez soi, c'est sûr que ça change la donne.

Finalement cela nous oblige à être créatifs, inventifs, moins consommer (ce qui n'est pas terrible pour nos commerçants, artisans, indépendants...), moins polluer aussi (chouette, enfin un peu de répit pour la planète), revenir à des choses simples (enfin trier et sauvegarder ses photos, faire un album, revoir ses playlists musicales, lire tant et plus ou jouer à un jeu) et quand tout cela sera terminé, nous serons tellement heureux de sortir, de nous retrouver, de profiter des terrasses de café et du printemps qui débute sans nous... cela sera délicieux 😍
En attendant, il y plein d'opportunités de se divertir ou de se cultiver :
  • Recevoir 2 ou 3 emails par semaine qui, en une minute, vous offrent une anecdote sur l'art (Artips), la science (Sciencetips), l'économie (Économitips) et la musique (Musiktips
  • Regarder sur Facebook ou Instagram des concerts live d'artistes confinés chez eux: M, Tété, Christine and the queens, Bob Sinclar, Chris Martin,...
  • Voir d'anciens concerts: à Fourvière Iggy Pop, PJ Harvey,Woodkid et l'ONL ou encore The Cure à la Halle Tony Garnier ou bien Charlie Winston à Vienne... des centaines de concerts sont disponibles sur Youtube.
  • Écouter des podcasts, selon vos goûts et centres d'intérêt le choix ne manque pas !
  • Regarder des films grâce la gratuité sur toutes les box de Canal +
  • Découvrir l'opéra grâce à l'Opéra de Paris qui met gratuitement à disposition ses représentations sur son site web ou celui de Culturebox:
Du 23 au 29/03: Don Giovanni (2019)
Du 30 au 05/04: Le Lac des cygnes (2019)
Du 06 au 12/04: Le Barbier de Séville (2014)
Du 13 au 19/04: Soirée Robbins (2018)
Du 20 au 26/04: Les contes d’Hoffmann (2016)
Du 27 au 03/05: Carmen (2017)
  • D'ailleurs sur Culturebox (site de France Culture), profitez-en pour voir et montrer aux plus jeunes les portraits de femmes libres et "Culottées": des dessins animés de 4 minutes, instructifs, et originaux, tirés des BD de Pénélope Bagieu (j'en parlais içi)...en mars c'est toujours le droit des femmes, et toc !
  • Le Metropolitan Opera de New York propose également la même chose ainsi que le Berliner Philharmoniker (plateforme vidéo Digital Concert Hall, inscrire son nom et son adresse mail uniquement).
  • La cinémathèque de Milan met plus de 500 films disponibles en streaming (onglet «Biblioteca/Videoteca» et «Accedi al catalogo»)
  • Le musée des Beaux Arts de Lyon propose une visite virtuelle du musée, de sa collection ou de ses jardins sur son site. Idem pour le Guggenheim de New-York (içi), le British Museum (), le Louvre (içi) et tant d'autres.
  • Sur Youtube on cherche et trouve des vidéos pour garder la forme. Personnellement j'ai déjà testé différentes vidéos de yoga pour ne pas perdre mes bonnes habitudes !
Il y a plein de possibilités pour profiter de cette parenthèse étrange et exceptionnelle.
N'oublions pas de préparer de nouvelles escapades ici et ailleurs ... ça prend du temps d'organiser un long week-end ou de prochaines vacances, voici le temps de chercher, fouiner, se renseigner et de noter ce qu'on réservera dès qu'on le pourra.

Enfin, un dernier kif est de rêver à ce qu'on fera quand le confinement sera levé et que nous pourrons reprendre une vie normale ... vous avez des idées ? Moi, plein !!!! 😉

2 commentaires:

  1. Très jolie article. Tout comme toi Julie j'ai trouvé cette pause réellement agréable. J'ai aussi profité de tout ce que j'ai toujours envie de faire ...et que je ne fais jamais. Ecouter, se former (j'ai d'ailleurs écouter tes bons conseils), reprendre contacte avec mes amis... mais on dirait que tout à repris ?! Comme avant ? Oui presque ! J'ai hâte de voir les vacances arrivées et je vais rester très connectée à ton actualité. 😉Tic Tac Tic Tac ! 😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Christine !
      Tout est reparti bien vite, presque comme si cette parenthèse n'avait pas existé finalement.
      Il ne tient qu'à nous de perpétuer ce que nous avons aimé et ce qui nous a fait du bien dans cette drôle de période ... Passe un bel été !

      Supprimer