dimanche 12 juillet 2020

La Vraie Vie

A la fin du confinement, j'ai découvert une petite librairie indépendante à quelques pas de chez moi: Lettres à croquer.
Malheureusement aucun des livres que je cherchais ce jour-là n'était disponible ...
Sur les conseils de la libraire, je me laisse tenter par deux romans, dont celui-ci, 1er roman d'une jeune femme belge.
La Vraie Vie est l'histoire d'une famille de 4 membres dont la fille ainée prend sous son aile son petit frère victime avec elle d'un épisode traumatique aussi imprévu qu'étrange. Pour sauver son frère qui part à la dérive, elle décide alors de tout faire pour remonter le temps et éviter l'accident dont il est question. Pas facile dans une famille dysfonctionnelle où le père, féru de chasse, est plutôt violent et la mère, transparente, plus occupée par ses animaux de compagnie que par ses enfants.

Le style oscille entre tendresse enfantine et violence meurtrière. L’héroïne (qui n'a pas de prénom) est forte, elle se débat et fera preuve de beaucoup de courage pour faire bouger les lignes et sauver ce qui peut l'être.
Même si je vois bien l'idée de récit initiatique, je n'ai pas été emballée par ce drame social qui flirte entre un univers sordide et une volonté farouche de normalité dans un quartier résidentiel en apparence bien propret.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire