dimanche 16 décembre 2018

Malaisie baby !

Je suis allée en Malaisie pour la 1ère fois il y a 6 ans, au programme Kuala Lumpur et Langkawi.
Dans la capitale, visite des tours Petronas, de Chinatown, du Butterfly park, de la place de l'indépendance (Merdeka Square) et découverte des nuits endiablées de Bukit Bitang.
Sur l'ile de Langkawi, au nord-ouest (à mi-chemin entre la Thaïlande et la Malaisie), farniente à la plage, 1ère conduite de jet-ski, découverte du parc marin de Pulau Payar et baignade avec les pointes noires (de loin !!), excursion en forêt,...
Bref un pays agréable qui regorge d'activités où je ne pensais pas forcément retourner.

Et contre toute attente, j'y suis retournée en octobre !
Cette fois-ci pour retrouver un couple d'amis qui vit à Kuala Lumpur.

Visiter Kuala Lumpur, c'est aller à la rencontre de malais, de chinois, d'indiens dans une cohabitation sereine et respectueuse.Temples et mosquées se trouvent à tous les coins de rue, mais en hauteur, ne manquez pas le très grand temple chinois de Thean Hou Temple aux toits colorés et magnifiquement ornés de dragons et autres statues.
A 10 km de KL, se trouve le site coloré de Batu caves.
Pour atteindre les grottes où se niche le plus grand sanctuaire hindou hors d'Inde il faut endurer l'ascension de plus de 300 marches parmi les singes en liberté.

Les tours jumelles Petronas se dressent à 452 mètres (88 étages) et sont LA représentation de KL, n'hésitez pas à y monter pour découvrir l'étendue et l'architecture de la ville à vos pieds.


A KL les centres commerciaux comme les immeubles sont nombreux et très hauts dans l'hyper-centre mais dès qu'on s'éloigne un peu on trouve rapidement une végétation luxuriante. Il faut dire qu'au mois d'octobre, la température oscille entre 25 et 30°C avec un taux d'humidité élevé et globalement un bonne pluie par jour qui n'excède pas une heure.


La cuisine est très variée, savoureuse et peu chère. De nombreux food-court ou stands de rue vous tendent les bras. Après un tour au marché du quartier TTDI, mon amie et moi avons cuisiné ensemble des nouilles sautées à la mode locale: un régal (peut-être la recette prochainement sur le blog ...)

Après quelques jours à KL nous sommes partis au nord-ouest (4h30 en voiture) pour découvrir Penang, la plage de Batu Ferraghi et le temple bouddhiste de Kek Lok Si, le plus grand de Malaisie.
Puis nous nous sommes rendus à Georgetown célèbre pour ses murs peints.
Se promener dans la vieille ville parmi les bâtiments coloniaux dans leur jus c'est expérimenter une ambiance particulière, à la fois calme et emplie d'une énergie étonnante, difficile à décrire mais très agréable.
Le temple thaïlandais de Wat Thai Chayamangkalaram brille de mille feux et recèle un bouddha allongé de 33 mètres. En face, le temple birman Dhammikarama détonne dans un joli jardin aux bouddha discos, aux animaux en plâtre et peintures naïves.

Nous avons apprécié la visite de Pinang Peranakan Mansion, une maison centenaire de
de "Baba-Nonya", riches chinois installés en Malaisie pour le commerce.

Côté hébergement l’hôtel Eastern & Oriental Hotel est génial, que ce soit en chambre (immense), au bord de la piscine à débordement du xème étage ou lors du petit-déjeuner au choix démentiel.

Ensuite nous avons pris la route de la montagne pour voir les Cameron Highlands et les plantations de thé à perte de vue a plus ou moins 1200 mètres d'altitude. Il y a également une production abondante de fraises (curieux !) mais la météo pluvieuse et les températures basses nous ont incités à ne pas y rester.
Ce deuxième voyage me conforte dans l'idée que la Malaisie est un chouette pays, ouvert, safe et qui regorge de richesses naturelles, spirituelles, gustatives. 

Malheureusement Emirates a décalé notre vol d'un jour donc nous n'avons pas eu le temps de retourner nous promener dans le centre de KL.
Pour finir, voici quelques très bonnes adresses dans le quartier de Bukit Bitang:
  • L'hôtel Istana (avec un peu de chance vous aurez aussi une chambre qui donne sur les tours )
  • Le Heli Lounge Bar: une plateforme d'hélico qui se transforme en rooftop après 18h !
  • Le restaurant asiatique "Opium"
  • Le bar caché "Suzy Wong" au décor magnifique et spectacles improbables ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire