dimanche 2 septembre 2018

Musée de l'imprimerie et de la communication graphique

Voilà un musée de Lyon que je n'ai encore jamais visité !
Logé dans l’hôtel de la Couronne édifié au XVe siècle, l'accès au musée se fait par une allée voûtée menant à une cour avec une tour et des fenêtres à meneaux.
L'exposition permanente du musée présente l'histoire de l'imprimerie de manière chronologique des origines de l'imprimerie jusqu'à la publicité et l'image sous toutes ses formes.
Les différentes techniques sont expliquées et illustrées d'ouvrages ou d'outils mais c'est également le rôle de l'impression dans la société et son évolution qui nous sont expliqués.
L'exposition nous rappelle que Lyon a connu de nombreux imprimeurs dont les noms ornent désormais nos rues comme Sébastien Gryphe, Jean de Tournes ou Barthélémy Buyer qui a ouvert le premier atelier.
C'est intéressant et bien fait, la déambulation dans ce beau bâtiment d'une époque à l'autre est réussie mais malheureusement pas accessible aux personnes à mobilité réduite ou poussettes (prêt de porte-bébé).

Jusqu'au 16 septembre 2018 vous pourrez voir l'exposition temporaire Andy Warhol, Ephemera qui clôt en beauté cette plongée dans l'art de la typographie et de l'image. Ne vous attendez pas à voir de grandes œuvres pop-art mais une collection privée de nombreux objets souligne ses qualités d'illustrateur: invitations, cartes de vœux, étiquettes de vins, pochettes d'albums,...
Plus d'informations sur le site web du Musée !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire