dimanche 20 mai 2018

Parmi les loups et les bandits

Qui sont les loups et qui sont les bandits ?
Zou Lei, jeune immigrée Ouïghouire (chinoise de religion musulmane) débarque clandestinement aux États-Unis pour tenter une nouvelle vie.
Skinner, de retour d'Irak, arrive à New-York et tente d'y recréer une vie loin des combats, des morts, de ses peurs, traumas et addictions. Quand ils sont rencontrent leurs deux solitudes se tiennent compagnie et se protègent mutuellement, s'accompagnent, tentant de se sauver l'un l'autre.
New-York est cette mégapole où des millions de gens se croisent sans se voir, où certains vivent bien quand d'autres survivent misérablement, où chacun peut soit-disant trouver sa place s'il montre patte blanche, où la culture a son temple mais où la violence fait aussi rage. Dans ce décor marqué par le 11 septembre, les descriptions sont si précises qu'on se croit parfois dans l'arrière salle du restaurant chinois poisseux où travaille - est exploitée- Zou Lei. Il en est de même pour le sous-sol miteux loué par Skinner dans une maison de banlieue.

Je ne sais pas vraiment dire si j'ai aimé ou non ce livre, mais je suis venue à bout des 600 pages sans réellement attendre quelque chose, étonnamment.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire