dimanche 4 mars 2018

Evasion madrilène

J'ai pris mon temps mais voilà un article retraçant nos récents 4 jours à Madrid: culture, gastronomie, balade nez en l'air... le break parfait !
Commençons par l’hôtel 7 Islas que je ne peux que recommander: chambre spacieuse, lumineuse, déco industrialo-moderne très réussie, literie confortable et personnel discret mais efficace.
Situé à la limite des quartiers de Chueca et Malasana, à quelques pas de Gran Via c 'est parfait pour parcourir la ville, sortir dans les bars et restos les plus animés tout en se reposant au calme.
Il y a énormément de sites à visiter à Madrid, je conseille:
  • le musée de la Reina Sofia
  • el convento de las Descalzas Reales: à réserver sur interner impérativement
  • le mercato San Miguel pour se régaler dans cette belle halle couverte
  • le mercato San Anton
  • la cathédrale de la Almudena
  • l'ermitage de San Antonio de la Florida
Évidemment, se balader dans les quartiers de Lavapiés, dans le parc du buen retiro et dans le bario de les letras est agréable et permet de voir la "vraie" vie des madrilènes.
Côté shopping, les grandes enseignes internationales ont d'énormes magasins sur Gran Via et dans les rues adjacentes. Je vous conseille de découvrir d'autres marques grâce aux boutiques de la calme Calle de Leon.
Vous rapporterez certainement de votre escapade du jamon iberico et du manchego - ou autre fromage de votre goût- mais vous pouvez aussi vous arrêtez dans la pâtisserie Horno San Onofre pour déguster la tarta de Santiago (tarte aux amandes qu'on trouve pour les fêtes de fin d'année et qui voyage très bien en avion !) ou les turrones et autres mantecao.
Les bars et restaurants ne manquent pas à Madrid ! On trouve de tout et à tous les prix, mon meilleur conseil est de vous laisser porter et de choisir au feeling :-)
Je citerai simplement Das Meigas, Calle de Barbieri dans Chueca: debout au comptoir on commande quelques tapas et fruits de mer dans une ambiance populaire et animée. Attention, à chaque verre on vous offre quelque chose à manger donc vous ne partirez pas la faim au ventre !
Mention spéciale pour Calle de la Corredera et Calle de la Paz (Malasana) où les bars populaires et les restaurants alléchants sont légion.
Ne partez pas de Madrid sans être allés manger au Mercado San Miguel qui est une halle couverte où chaque comptoir propose des mets différents. Dans un autre quartier et une autre ambiance, le Mercado de San Anton est aussi très alléchant et on peut grignoter sur le rooftop !
Je conseille aussi de boire un verre sur la charmante Plaza Santa Ana (rendue célèbre par Pedro Almodovar qui en fit un le décor de "Talons Aiguilles") ou sur la Plaza de las lunas pour échapper à la frénésie consumériste de Gran Via tout en côtoyant les résidents du quartier.

Comme partout on trouve désormais à Madrid des cafés lounge où les tchai latte et autres spécialités de baristas accueillent la jeunesse en quête de quiétude. Le café HanSo (Calle de la Paz) en est le parfait exemple: les petits-déjeuners ou brunchs y sont délicieux.
Le cœur de Madrid est très petit et on peut le arpenter aisément à pieds mais le métro n'est pas cher et une carte rechargeable vous permettra de venir de l'aéroport au centre-ville et parfois, de soulager vos jambes.
Gare aux pick-pockets ! En 15 ans de voyages réguliers, c'est la 1ère fois que je me fais voler ma carte d'identité et ma carte bleue bien rangée dans mon sac en bandoulière. Hasta la vista baby !

2 commentaires: