dimanche 23 juillet 2017

No et moi

En triant des livres que nous avons donnés à Emmaüs, je suis tombée sur celui-ci que je n'ai jamais lu. Deux jeunes filles se rencontrent et sortent de leur isolement: Lou qui vit à côté de ses parents, centrés sur le deuil d'un enfant et No qui vit dans la rue, en marge de la société.

De deux solitudes une relation nait, faite de soutien, de compréhension et d'amitié sincère. L'arrivée de No dans la famille de Lou aidera sa mère à sortir de la dépression et à reprendre contact avec la réalité. Lou trouvera une raison d'être à travers l'aide apportée à No et cette dernière trouvera un foyer, un lieu de repos qui lui permettra de reprendre place dans la société grâce à l'attention portée et un travail. Malheureusement cela ne suffira pas à faire de l'histoire un conte de fées ...

Ce roman met en lumière avec pudeur et délicatesse un sujet dont la littérature fait peu état: la vie des femmes dans la rue et les horreurs auxquelles elles sont confrontées. La plume De Vigan se lit aisément et c'est encore une fois un bon moment de lecture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire