vendredi 10 mars 2017

Dark side of the book

En littérature comme en musique, j'ai des goûts très éclectiques et des choix très aléatoires. Mais il y a un style que j'adore autant qu'il me fait frissonner: le roman noir !
Tout a commencé avec Jean-Christophe Grangé et "Le vol des cigognes", depuis je n'ai eu de cesse d'alterner mes lectures et de régulièrement revenir à cet auteur à la maitrise du suspense indiscutable et qui sait comme personne raconter les pires histoires possibles. J'ai ainsi lu tous les Grangé dont le summum de l'art est représenté, selon moi, par "La ligne noire" et "Le serment des limbes" les 2 premiers romans de la trilogie du Mal qui m'ont vraiment fait flipper ... au point de ne pas lire quand j'étais seule ou après la tombée de la nuit (si, si !).

Après avoir emmené son lecteur en Malaisie, en Turquie, en Suisse, au Guatemala et dans de nombreux pays, l'écrivain nous emmène cette fois en Afrique, précisément au Congo sur les traces de l'Homme-Clou, tueur qui suit les rituels de magie yombé... A travers les deux livres (1500 pages quand même !), le clan Morvan constitué de haine et de secrets se retrouve plongé dans son propre passé sur fond de Françafrique et de trafic minier. Comme dans les précédents romans, on retrouve la présence du Diable et de démons (au sens propre comme au figuré), beaucoup de liens avec la religion, des personnages torturés, un flic sans peur qui traque sans relâche un tueur et qui traverse l'Enfer pour finalement l'affronter.

Je me demande toujours comment un homme peut avoir de telles histoires en tête, un tel goût pour l'horreur, pour la description des scènes les plus gores sans négliger aucun détail. Pourtant ces deux romans m'ont fait moins flipper que d'autres, s'habitue-t-on au thriller et au récit dark ?

Je ne peux que vous encourager à lire Grangé, en commençant par "Le vol des cigognes" mais si vraiment ces romans vous font trop peur, vous pouvez vous rabattre sur la trilogie "Level 26" d'Anthony E. Zuiker, qui promet aussi quelques moments de frousse mais sans l'aspect gore.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire