dimanche 31 juillet 2016

Paris: Le musée des arts et civilisations ....

L'été dernier j'ai eu la chance de m'évader quelques jours alone a Paris...
Évidemment j'avais une énooooorme envie de shopping mais pas que ! Je me suis laissée aller au plaisir de la découverte de ce musée qui vient de fêter ses 10 ans.
Le musée du quai Branly n'a pas un joli nom, et son deuxième nom n'est pas terrible non plus mais est très fidèle à ce qu'il présente: le musée des arts et civilisations d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques.
Très bien situé en bord de Seine et au pied de la Tour Eiffel, c'est un bâtiment moderne fait de métal, de bois et de verre, très végétal et coloré.
On pénètre dans le musée et une rampe sinueuse légèrement inclinée nous amène au plateau de la collection, métaphore du temps remonté pour accéder aux collections.
Les différentes collections sont toutes présentées sur cet immense plateau, organisé en zones géographiques, permettant au visiteur de passer de l'une à l'autre au gré de sa déambulation.

Peintures, sculptures, tissus, instruments de musique ou de culte, c'est une riche collection qui est présentée et renouvelée régulièrement.
Saisie par les œuvres d'Océanie et celles d'Afrique, j'ai été moins emballée par celles d'Asie et des Amériques (hormis le Mexique et son folklore coloré à tête de mort souriante et omniprésente).
Après avoir longuement profité des collections permanentes, j'ai eu la chance de voir l'expo "Tatoueurs, tatoués" ....
C'était la ère fois que je visitais un musée seule et j'ai vraiment aimé ce moment, pour moi le temps s'était arrêté !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire