vendredi 5 février 2016

Toxic box ?

J'ai récemment lu quels étaient les composants allergènes voire cancérigènes à bannir de nos produits de beauté, je vous la livre sans détour ...

Vernis à ongles et dissolvant: le formaldéhyde (qu'on peut aussi trouver sous le nom d'aldéhyde formique ou formol ). Irritant, allergisant et cancérigène en cas d'inhalation selon le Centre International de Recherche sur le Cancer.

Fard à paupières: le bisphénol A. Cette substance chimique qu'on se retrouve par exemple dans les plastiques et canettes de soda en aluminium peut modifier l'ADN (et donc celle de votre descendance).

Rouge à lèvres: BHA et BHT (antioxydants synthétiques). Le Centre international de recherche sur le cancer classe le BHA parmi les cancérigènes potentiels et le BHT parmi les substances dangereuses pour le foie et le système digestif.

Shampooing et produits de coloration: le coal tar (ou goudron de houille ou goudron), une substance cancérigène qui dérive du traitement du charbon.

Crème solaire: Oxybenzone. Cette substance qui aide les produits chimiques à pénétrer notre peau et à être absorbé par le sang, réduit le nombre de spermatozoïdes, allonge le cycle œstral et est potentiellement cancérigène chez l'homme.

Difficile de faire la chasse à tout, je vous l'accorde ... entre les produits sans paraben, sans silicone, ceux qu'on aime bien, ceux qui nous font du bien ou qui ont un beau packaging ou des paillettes, on ne regarde pas forcément la liste des composants ! D'ailleurs c'est un vrai défi quand on achète un vernis, avez-vous déjà vu la liste des ingrédients ??! perso je la cherche encore...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire