jeudi 1 octobre 2015

Promenade à la Confluence

La confluence est habituellement synonyme de shopping (je vous parlerai plus tard du centre commercial) mais cette fois, c'est pour son récent musée que j'y suis allée m'y promener.
Ouvert fin 2014 et victime de son succès, je ne m'y étais pas encore aventurée, ce que j'ai fait il y a quelques semaines.

Au-delà de l'architecture extérieure qui fait beaucoup parler, j'ai d'abord été surprise par les volumes, la luminosité et la modernité des espaces intérieurs.
Ajoutons à cela un personnel agréable, disponible, qui met en valeur le musée dès que possible et veille à ce que le visiteur ne rate rien.

Au 1er étage on découvre les expositions temporaires, 4 lors de ma visite.
Ma préférence est allée directement à celle intitulée "Dans la chambre des merveilles": 800 pièces présentant les trésors et bizarreries accumulées dans les cabinets de curiosité d'antan dans une atmosphère bien particulière et une mise en scène qui m'a séduite.
Par chance, cette expo est prolongée jusqu'au 10 avril 2016, il ne faut pas la rater !
L'expo permanente est divisée en plusieurs parties mais là encore, je ne vous parlerai que de ce qui m'a le plus plu, celle dédiée aux espèces. La scénographie offre aux visiteurs la possibilité d'être à quelques mètres d'une girafe, d'un tigre, d'un singe, d'aigle etc...
Une grande fresque colorée composée de centaine et de centaine de mollusques et insectes évoque la grande diversité des espèces ... et notre méconnaissance de tout cet univers.
Évidemment la présence du squelette de mammouth de Choulans a fini de me réjouir, ravivant en moi des souvenirs d'enfance de sorties scolaires, lorsque nous nous rendions au Musée Guimet et découvrions dans ce décor digne des musées de cinéma ces espèces à taille réelle, souvent pour la 1ère fois.

Je ne détaillerai pas plus le reste des expositions, laissant cela aux spécialistes mais ne peut que vous conseiller de vous y rendre.

Après 2h30 de visite, la vue du toit terrasse du musée sur la ville et le Rhône a fini de me séduire (merci aux agents d'accueil qui m'ont indiqué ce point à ne pas manquer avant de partir !). Bref, allez-y :-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire