samedi 12 septembre 2015

Le film de l'été : MUSTANG

Un film beau et terrifiant à la fois
5 jeunes soeurs orphelines sont élevées par leur grand-mère dans un village de Turquie. Un jeu d'enfants mal perçu par le voisinage et petit à petit les libertés disparaissent, les barreaux apparaissent aux fenêtres, les "robes couleur de merde" font leur apparition et l'oncle les transforme en femme d'intérieur, les marie à qui demande leur main et leur enlève toute liberté pour sauver l'honneur de la famille.

Mais la liberté ne s'enlève pas facilement et elle demeure dans l' esprit des sœurs qui usent de stratagème pour sortir en cachette, rire, s'amuser comme des enfants et ne pas se soumettre aux règles des adultes et de leur religion.

Au réalisme de la caméra épaule, s'ajoute un très bon jeu de ces jeunes actrices inconnues qui évoluent de l'insouciance et de la joie de l'enfance à la dure réalité d'un monde d'adultes guidé aveuglement par la religion.
C'est drôle, parfois terrible, souvent inquiétant mais c'est la réalité qui est décrite, ce qui doit se passer de nos jours pour nombre de jeunes filles dans le monde et qu'on ne doit pas ignorer.

Le genre de film dont on ne sort pas indemne mais qui vaut le coup d'être vu.
Mustang

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire