dimanche 24 septembre 2017

L'amie prodigieuse

Je me suis mise à ce roman avec un temps de retard puisque la "folie Ferrante" a débuté l'an passé mais en me disant que c'était une bonne lecture de vacances.

En Italie dans un quartier pauvre de Naples deux petites filles à la tête bien faite deviennent amies malgré des caractères très différents. Elena et Lila grandissent, l'une se lance les études, l'autre décide de travailler dans la cordonnerie familiale. Leurs chemins s'éloignent sans jamais se séparer, leur amitié est faite d'admiration comme de rivalité.
L'histoire se passe à la fin des années 50, sous le poids de la tradition et l'étau de la pauvreté, sous le regard des voisins et a proximité de la mafia. Quelque chose bouillonne comme le voisin Vésuve et les haines ancestrales sont prêtes à rejaillir et renverser le destin des deux amies.

En lisant ce livre on pénètre une saga, un roman fleuve dont on sait qu'il pourra nous occuper longtemps mais sans y apporter plus d' intérêt que le feuilleton de l'été. Cela peut paraitre dur mais c'est mon ressenti. J'ai bien sûr beaucoup pensé au le livre "D'acier" de Silvia Avallone que j'ai adoré et qui raconte aussi l'histoire de deux jeunes filles dans un quartier pauvre de Naples - j'en parle ici.

Je me suis mise à ce roman sans vraiment savoir qu'il y a avait déjà trois tomes et un quatrième à paraitre mais dans l'immédiat je n'ai pas envie d'aller plus loin, même si la fin de ce 1er tome appelle indubitablement la suite.
Amie Prodigieuse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire