dimanche 27 août 2023

Douce France: destination Pays Basque

Retour en terres basques pour la 2ème fois, je suis ravie 😀

Le pays basque c'est des paysages verts, de jolies maisons rouge et blanche au colombage de bois situé au-dessus du  1er étage, une douceur de vivre centrée sur la convivialité, le plaisir et la fête !
Si vous arrivez à Bayonne par les remparts érigés par Vauban, vous êtes déjà dans le quartier de la cathédrale Ste Marie, dont on voit les tours depuis plusieurs kilomètres. Cette cathédrale de style néo-gothique recèle, derrière le chœur, 7 chapelles rayonnantes de couleur rouges, habillées de fresques peintes. En sortant, la calme promenade sous les arcades du très grand cloitre invitent à la méditation.
En descendant les rues pavées de la ville, les spécialités locales vous attendent sous les halles, en bord de Nive. Longer les quais permet d'admirer les façades des maisons traditionnelles basques.

Côté plages, le pays basque recèle quelques pépites ! Attention toutefois aux baïnes, la baignade peut s'avérer dangereuse en raison de ces déferlements de vagues et courants. A Anglet, ma préférence va à la plage de la Chambre d'Amour qui est magnifique ! Le long de la promenade, de nombreux bars et restaurants sont installés face à l'océan... le plus dur sera de choisir. Au bout de la plage, c'est bien le phare de Biarritz qui domine de belles demeures bourgeoises.
S'il est toujours tentant d'aller faire un tour sur la plage de Biarritz, en réalité elle est toujours bondée. Contentons-nous de se promener le long pour admirer les jolies tentes rayées colorées et rêver d'une nuit à l’Hôtel du Palais...
En rebroussant chemin, allez voir le monument emblématique de la ville: le rocher de la Vierge, puis profiter de l'animation des rues de cette charmante station balnéaire.
A Bidart, la plage d'Ilbarritz est un incontournable: l'arrivée donne l'impression de plonger dans l'océan tout en traversant les collines verdoyantes du golf: une vue incroyable! Tout en bas la plage a le sable le plus doux de la côte.

Les visites sont nombreuses sur cette côte: Saint Jean de Luz pour ses halles et son port de pêche; Bidart, Guéthary, Hendaye... puis passer en Espagne pour voir la plage de la Concha et profiter de l'animation nocturne de San Sebastian: olé !
Dans les terres on pourra visiter le joli village d'Espelette, prendre le train de la Rhune, randonner, ... moultes activités sont possibles.
Bien sûr, dans ce joli coin de France, les papilles ne sont pas en reste: on déjeune d'un bon axoa, spécialité traditionnelle composée de mijoté de veau aux poivrons rouges, piments doux verts et oignons avec un verre de vin du terroir; puis on goûte d'un gâteau basque fourré de cerise noire (ou crème pâtissière), avant, le soir, de déguster quelques tapas et verres de sangria ou de bière basque.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire