dimanche 14 février 2021

Chou farci: une grande découverte !

Ah oui pour moi c'est une grande première car je ne cuisine jamais de chou frisé: je ne sais pas quoi en faire ! Une amie m'a donné cette recette... totalement validée par içi alors je partage. Ingrédients:
1 chou pommé frisé (aussi appelé chou de Milan)
2 carottes
2 oignons et 2 gousses d'ail
500 g de viande à farce
1 œuf
2 tranches de pain
50 cl de bouillon de volaille
sel, poivre
Préparation: Je retire les plus grosses feuilles du chou, celles du dessus et en général les plus vertes. Je fais bouillir une grande casserole d’eau salée dans laquelle je plonge le chou 10 minutes. Puis je le sors et le mets immédiatement sous l’eau froide avant de l'égoutter complétement.

Pour la farce, j'épluche et coupe les carottes en petite julienne. Je pèle et hache très finement les oignons puis j'épluche et écrase l'ail et enfin j'écrase le pain. Je mélange énergiquement tout cela à la farce et j'ajoute l’œuf entier, le sel et le poivre.

Il est temps de passer au montage des choux...
Je retire délicatement les plus grosses feuilles du chou sans les abîmer. Il faut prévoir 2 à 3 feuilles de chou par farci et au moins 2 farcis de chou par personne.

Sur une planche, je superpose 3 feuilles de chou, je dépose la farce par dessus et je referme avec un pique en bois (cure-dent mais ça marche aussi avec du fil alimentaire)

Bon, je ne suis pas satisfaite du résultat car je n'ai pas assez malaxée et compactée ma farce pour pouvoir bien serrer mes feuilles de chou et avoir un joli résultat type rouleau de printemps, mais je m'exercerai !

Pour la cuisson je fais fondre du beurre avec un filet d’huile d’olive dans une grande sauteuse et je fais dorer chaque farci en tous sens. Je verse du bouillon de volaille de manière à couvrir le fond sur 1 à 2 cm. Je couvre la sauteuse et laisse cuire 25 min en rajoutant du bouillon régulièrement de manière à maintenir le même niveau.

1 commentaire: