dimanche 5 janvier 2020

Boston, l'été (1/2)

Cet été, je suis retournée visiter des amis chéris à Boston, Massachusetts.
La première fois nous n'y avions passés que deux week-ends encadrant une semaine à New-York.
Cette fois, j'ai eu tout loisir d'arpenter la ville et les alentours et je dois bien dire que c'était un très chouette séjour.
La ville est moins encombrée et trépidante que NY, l'ambiance est détendue, les gens ne sont pas pressés, c'est familial et très agréable.
Tout se fait assez facilement à pieds (c'est plat) mais le métro est une bonne option quand on en a plein les pattes (Charlie Card, carte rechargeable dans le métro)

La ville se compose de plusieurs quartiers aux identités bien marquées.
J'ai résidé dans le quartier bobo de South End, sous Copley Square, où sont alignées de jolies maisons victoriennes de brique rouge espacées de jardins partagés. En journée on profite des galeries d'art, des coffee-shops ou bakeries mais le soir on arpente les restos et bars.
Je recommande vivement de boire un verre en hauteur au Top of the hub dans Prudential Tower pour profiter du panorama du 52ème étage.

A Faneuil Hall on débute la ligne rouge "Freedom Trail" sur 4 kilomètres pour découvrir l'histoire de la ville et à Quincy Market se sont les spécialités locales qu'on déguste: clam chowda et lobsta roll.
A proximité se cache North End, le quartier italien qui vaut le coup d’œil (et de fourchette).
Le quartier de Back bay est définitivement celui du shopping si vous aimez les grandes enseignes internationales. C'est aussi là qu'on visite la magnifique Boston Public Library (entrée gratuite, ne ratez pas la galerie du 3ème étage qui contient des peintures incroyables sur le thème des religions) et Trinity Church (10$ avec audioguide, église épiscopale à la nef étonnante, marbres et vitraux remarquables).
Au dessus du Public Garden (ilot de fraicheur pendant l'été et immanquable repère d'écureuils), Beacon Hill est un charmant quartier du 19eme siècle aux rues pavées et au calme appréciable après la folie mercantile de Back Bay.

Waterfront et Seaport District sont parfaits pour flâner au bord de l'eau en journée et faire la fête à la nuit tombée sur les rooftops les plus tendances. Les buildings flambant neufs rivalisent de modernité et c'est là que se trouve le musée d'art contemporain ICA (15$: le musée présente des expos d'intérêt inégal mais moi j'ai apprécié ce que j'ai vu et j'ai pris le water taxi pour rejoindre un hangar de l'autre côté du port).
Enfin, l’université la plus prestigieuse des États-Unis vous attend à Harvard pour déambuler entre les étudiants du campus dans cet immense espace verdoyant.

Je prépare un second article contenant quelques bonnes adresses et escapades autour de Boston... à suivre !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire