samedi 4 mai 2019

L'art subtil de s'en f*utre

Un ami qui me veut du bien m'a offert ce livre, bestseller du NY Times qui lui avait bien plu.
Mark Manson, célèbre blogueur américain se définit lui-même comme "une espèce de connard mal embouché de Boston qui disserte sur la vie à longueur de post".

Sur un ton drôle et un rythme rapide, le livre débute par l'idée reçue qu'il faut toujours vouloir plus, viser plus haut, aspirer à mieux, ce qui transforme la vie en lutte permanente pour atteindre un idéal (idéal de qui d'ailleurs, est-ce vraiment le nôtre ??)
L'injonction continue de la société- et des marques- à une vie meilleure nous entraine dans un cycle infernal alors que nous sommes peut-être déjà satisfaits de ce que nous avons ... "et tu finis par passer ta vie à poursuivre un bonheur vain et une satisfaction illusoire".

Des astuces pour s'en foutre sont effectivement données dans le livre, des lieux communs rappelés comme la méfiance de nos propres croyances ou encore le rôle de la mort qui donne le goût de la vie, exemples à l'appui.

Comme dans beaucoup de livres de développement personnel, il n'y a pas de méthode miracle ou de secret révélé mais les idées reçues et les schémas de pensées expliqués et démontés permettent de replacer les choses importantes, de relativiser, et finalement, de se sentir plutôt bien.
Car finalement: "c'est en profondeur qu'est enfoui le trésor".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire