dimanche 3 mars 2019

Le charme discret de l'intestin

N'étant pas férue de sujets médicaux, de prime abord, je n'aurais pas forcément choisi cette lecture !
Pourtant une amie me le prête et  j'avoue avoir pris un certain plaisir à le lire puisque j'ai appris beaucoup de choses intéressantes expliquées avec humour.

Âmes sensibles au vomi, excréments et autres liquides biliaires: passez votre chemin. Tout est expliqué, détaillé, analysé dans ce livre et on finit par se prendre d'affection pour nos organes internes qui, habituellement, nous indiffèrent.
Science complexe et fascinante, j'ai eu un peu de mal à franchir certaines parties techniques. En revanche j'ai apprécié l'explication des interactions entre le système digestif, les cellules nerveuses du cerveau et les bactéries intestinales. Les quelques dessins disséminés dans le livre réalisés par la sœur de l'auteur facilitent la compréhension.

Salmonelles, toxoplasmose, agents pathogènes éloignent les mots de "charme" et "intestin" mais l'auteur démontre clairement le rôle essentiel méconnu de cet organe dans le bien-être général, physique et mental (notre humeur est aussi dépendante de son bon fonctionnement).

Très intéressée par le rôle des différents probiotiques et prébiotiques, je regrette finalement que la médecine "classique" ne prenne pas plus soin de notre petit intérieur en nous conseillant, par exemple, une cure de bonnes bactéries de temps en temps.
(et puisqu'on peut aussi dorloter nos bactéries en mangeant ce qui leur fait du bien, sachez que poireau, asperge, ail, oignon, endive, salsifis, salade de pommes de terre sont leurs aliments préférés...)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire