dimanche 23 septembre 2018

Yuka l'appli qui vous veut du bien !

Attention, cet article va vous donner envie de télécharger une appli qui peut devenir votre meilleure amie (numérique) !
Je ne sais absolument pas comment j'ai connu Yuka mais en tout cas je ne m'en passe plus.
Cette application mobile permet de scanner les codes-barres de vos produits alimentaires et d'obtenir une note de 0 à 100 basée sur la qualité nutritionnelle des produits, les additifs qu'il contient et la dimension bio du produit.
Évidemment avoir une alimentation plus saine nécessite de bien choisir ses matières premières et de préparer soit-même ses repas mais on peut aussi mieux choisir les produits de grande consommation.
Comme on prend rarement le temps de lire en détail les étiquettes des produits que nous consommons, l'appli' nous donne en quelques secondes une note, une évaluation (excellent, bon, médiocre,..) et les principaux composants (additifs, sucres, graisse, fibres, protéines..).
Le plus ? Pour les produits de note médiocre ou mauvaise, Yuka vous recommande des produits de substitution avec une meilleure note ce qui vous fait gagner du temps pendant les courses.

Bien sûr, libre à vous de passer outre une mauvaise note pour un petit plaisir au chocolat car forcément une forte teneur en sucres et ou graisses donne une mauvaise note mais que serait un plaisir au chocolat sans sucre ou graisse ?!! C'est en connaissance de cause que vous céderez à la tentation :-)

La bonne nouvelle c'est que ça fonctionne aussi sur la cosmétique ! Alors là, la notion du temps s'étiole puisque après avoir scanné le contenu des frigo et placards de la cuisine ce sont les placards et tiroirs de la salle de bains qui sont scrutés à la loupe.
C'est ainsi que j'ai découvert que mon dentifrice contenait un additif cancérogène (!!!!) et que je me suis séparée de beaucoup de produits contenant des allergènes, des irritants et/ou des perturbateurs endocriniens.
Il est vrai que j'y ai passé pas mal de temps car j'ai découvert que certaines marques de cosmétique bio proposent aussi des produits aux notes médiocres ou négatives, et aussi parce-que dans une même gamme on peut trouver un shampoing bon mais le masque soin associé mauvais.
Je trouve tout de même que le jeu en vaut la chandelle et me voilà avec plein de nouveaux produits bien moins mauvais pour ma santé.

Certes, l'appli ne donne pas toutes les infos et est perfectible mais elle a le mérite d'être indépendante, gratuite et simple d'utilisation comme de compréhension.
Aucune marque ou industriel ne se cache derrière Yuka, au contraire, certains prennent même contact avec l'équipe pour savoir comment rendre meilleurs les produits qu'ils commercialisent.

Plus d'infos ? C'est par ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire