dimanche 10 décembre 2017

Les 100 livres qu'il faut avoir lus dans sa vie

Au bureau j'ai un chouette groupe de collègues avec qui on enchaine les blagues potaches, les contrepèteries mais aussi des moments culturels autour de la mythologie, de l'histoire des civilisations, de la religion ou de la lecture...

Il y a peu, l'un d'entre nous est tombé sur la liste des 100 livres qu'il faut avoir lus et cette liste nous a captivés !

On a discuté, on a débattu, on a fait la liste de ceux que nous avions lu ou non et nous nous en sommes prêtés. Voilà comment j'ai hérité de "Pêcheur d'Islande", de Pierre Loti que je connaissais pas du tout et que je n'aurais probablement jamais lu. Officier de marine et romancier, en 1886 Pierre Loti évoque la vie des marins bretons qui partent pêcher en Islande laissant leur famille de longs mois au risque de ne pas revenir, happés par la mer du Nord.

Si l'amour est présent dans ce roman, c'est la mer qui dirige le quotidien des pêcheurs comme de leurs familles, pourvoyeuse de vie ou de mort. Le texte est bien écrit, les descriptions sont sobres et empreintes de sensibilité, j'ai apprécié ce voyage et le calme qui émane de ce récit: bonne surprise :-)

J'ai essayé de retrouver la liste dont nous étions partis pour la partager avec vous, en vain. Il en existe toutefois de nombreuses pour vous inspirer !
Pecheur d'Island

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire