dimanche 26 novembre 2017

Brioche ratée !

Hé oui, la cuisine c'est parfois aussi des ratés, n'ayons pas peur de le dire.
J'assume mon ratage du week-end et je le partage avec vous car il y a toujours quelques chose à apprendre :-D

Désireuse d'utiliser mon sublime Kitchenaid, j'ai voulu tester la recette de mon amie Miss Tchiiif pour réaliser une brioche tressée très gonflée.
La recette demande pas mal d'anticipation pour permettre à la pâte de bien lever (2 fois 8 à 10 heures de repos) donc je démarre samedi midi aux aurores.
Au fur et à mesure de la journée je me rends bien compte que ma pâte ne lève pas du tout ... au final c'est une brioche plate et dense qui sort du four ce matin :-/

Qu'est-ce qui explique cet échec ?

2 éléments: j'ai utilisé de la farine bio que je conserve dans un pot donc autant dire qu'elle devait être fluide et sans grumeaux au lieu d'être la T55 requise...
Ensuite je n'ai pas été très attentive et j'ai utilisé de la levure chimique au lieu de la levure de boulanger sèche. GROSSE ERREUR !! La levure chimique nécessite de la chaleur pour s'activer pleinement ce qui n'est pas le cas de la levure de boulanger qui se nourrit du sucre et du glucose contenu dans la farine pour agir.
Autant dire qu'avec des temps de pause si longs j'ai complétement perdu l'action de la levure avant de l'exposer à la chaleur.

Voilà de quoi se coucher moins bête ce soir ... je vous donne la recette de Miss Tchiiif pour vous lancer à votre tour: Brioche trèèèèèès gonflée

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire