dimanche 27 août 2017

Les rencontres photographiques d'Arles

Cela faisait quelques années que je voulais découvrir cet événement, ça y est j'ai profité des vacances pour y aller ! Et je peux déjà dire que j'y retournerai tant j'ai apprécié ces rencontres mais aussi la mignonne ville d'Arles qu'on parcourt à pieds pour passer d'un lieu d'expo à l'autre.

Cette 48ème édition met l'Amérique du sud à l'honneur aux côtés d'autres thématiques : désordres du monde, l'expérience du territoire, je vous écris d'un pays lointain,...
Pour cette grande première pendant 2 jours j'ai décidé d'en faire un maximum parmi les 40 expos photos proposées et je vous livre le palmarès de ce qui m'a plu ... en sachant bien que c'est très subjectif :-)

Parc des ateliers (site industriel magnifique) / Magasin électrique:
- Mathieu Asselin "Monsanto: une enquête photographique"
- Karlheinz Weinsberger "Swiss rebels"
Parc des ateliers / Atelier mécanique:
- Paz Errazuriz et sa vision du Chili
- Silin Liu "I'm everywhere"
- Carlos Ayesta et Guillaume Bression "Fukushima exclusion zone 2011-2016"
Coup de cœur pour "Visible world": 3000 photos de petit format disposées sur une table lumineuse de 31 mètres de long qui nous offrent un tour du monde miniature.
Croisière / Chiringuito: la vache et l'orchidée (expo colorée et en musique)
Salle Henri Comte : Joël Meyerowitz (cf photo en haut de page)
Chapelle St Martin de Méjean: La vuelta (le 1er niveau car le second est trop orienté conflits armés et milices en forêt à mon goût)
Église des frères prêcheurs: Michael Wolf et son regard porté sur les grandes métropoles.
Au couvent St Césaire nous avons profité du VR Arles Festival: choisir parmi les 20 films de réalité virtuelle proposés n'était pas évident mais nous avons pu en voir 3 dont "Dreams of O" du Cirque du Soleil et "Dear Angelica", un film peint à la main qui se déploie à 360°.
Les expos sont de taille très différentes: le magnifique "Parc des ateliers" regroupe plus de 20 expos alors que la salle Henri Comte n'en compte qu'une avec peu d’œuvres ... difficile d'estimer le temps qu'on va passer dans un site, il faut vraiment y aller au feeling.

Certes l'événement n'est pas donné (36€ par personne pour l'accès à tous les sites, 26€ pour un pass journée en achetant sur internet, les tarifs sont plus élevés sur place ) mais il permet de voir des photos d'artistes du monde entier sur des thèmes très variés.
Certains sites sont en accès libre (j'en ai dénombré 4 mais je n'ai pas tout fait) et il y a quelques visites guidées proposées. Allez voir sur le site des Rencontres Photographiques d'Arles, l'événement dure jusqu'à fin septembre.
En ce qui concerne Arles, la ville est toute petite et charmante et les gens sont particulièrement accueillants et agréables (on est bien loin de certaines villes du Sud de la France...).
Au-delà des arènes à voir voici quelques adresses testées:
- le petit déjeuner au Café Factory République où l'accueil est chaleureux même à 11h du matin (café Nespresso + viennoiserie ou tartine de pain pour 3€) 35 rue de la République, Arles.
- une glace artisanale et/ou un jus de fruits frais pressés chez Fraicheur & délices qui jouit d'une terrasse calme et à l'ombre devant l'espace Van Gogh. 6 place Felix Rey, Arles
- une grande salade ou un sandwich à l'huile d'olive délicieuse avec des vins bio locaux chez Fad'oli. Le concept est étrange car propose salades et sushis mais il a du succès ! 46 rue des Arènes, Arles.
- une bière au Paddy Mullins, le pub irlandais local ! 5 boulevard George Clémenceau, Arles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire