dimanche 29 janvier 2017

La la land

Encouragée par le commentaire d'un copain sur Facebook, je suis allée voir ce film récemment primé sans en avoir rien lu, vierge de toute idée préalable.

Tout d'abord je ne dirais pas de ce film qu'il s'agit d'une comédie musicale. Ok, j'entends d’ici des spectateurs s'indigner, je m'explique ! Après une 1ère scène détonante, oui, ça chante, ça danse mais il y a surtout beaucoup de musique et une histoire dans ce film. L'histoire de la rencontre de Mia qui court les castings et de Sébastian musicien désireux d'ouvrir son club de jazz. C'est à Los Angeles que les deux personnages courent après leurs rêves et dansent également, notamment dans un numéro de claquettes en plein air très réussi de Mia et Sébastian (pour peu qu'on apprécie la danse) qu'on voit sur l'affiche du film. Mia danse aussi lorsque Sébastian joue dans un club, ils dansent encore dans la station du funiculaire, Sebastian chante et danse sur un ponton (je fredonne encore "City of stars"...) et d'autres fois encore. Pour être honnête je dois aussi citer une scène de danse loufoque et un brin ridicule dans l'observatoire astronomique surplombant la ville.

Évidemment, on entend beaucoup de jazz dans ce film mais pas que, je pense à la surprise d'entendre une chanson de A-Ha dans une scène qui ressemble à s'y méprendre à une photo de Slim Aarons.

Le film débute de manière joyeuse, drôle, exaltée mais s’achèvera sur une note plus mélancolique, sans que cela soit vraiment utile à mes yeux.
Ryan Gosling (est si séduisant) et Emma Stone donnent une image de couple crédible et sincère dont on observe l'évolution personnelle et professionnelle pendant 4 saisons. L'esthétique du film m'a plu, que ce soit la couleur des robes de Mia, la chaleur des images de LA ou le ciel souvent rosé d'une époque qu'on ne sait dater.
J'ai passé un bon moment devant ce film, toutefois, à défaut d'aimer les comédies musicales il faut au moins aimer les romances car c'est bien cela que Damien Chazelle a réalisé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire