dimanche 28 août 2016

New York: les incontournables !

Cet été j'ai eu la chance d'aller pour la 2ème fois à New York et comme la 1ère fois, j'ai A-DO-RÉ !!!
Il y a plein de choses à dire sur cette ville, pour ce 1er billet je vais partager avec vous ma liste d'incontournables à voir/faire, ainsi que quelques photos...

Un observatoire pour prendre un peu de hauteur !
Vous avez le choix entre le 86ème étage de l'Empire State Building, Top of the Rock (Rockfeller Center) et le One World Observatory qui vous permet, du 102ème étage, d'admirer plutôt la pointe sud de Manhattan.
Chaque entrée valant 30$ et plus, il faut choisir ! Ma préférence va à Top of the Rock car les 67 et 69ème étages nous offrent une vue sur Central Park ainsi que sur l'Empire State Building voisin et il y a un peu moins de monde que dans ce dernier.
Une autre option est de profiter d'un rooftop comme celui du 230 Fifth Avenue, à quelques pas du Flatiron Building. Très grande terrasse arborée pour profiter de la vue dégagée sur Manhattan, notamment l'Empire State Building et le Chrysler Building. Compter 9$ pour une bière, 15$ pour un cocktail.

Central Park: une oasis de verdure dans la jungle urbaine !
Que ce soit, à pieds, en vélo, en rollers, en barque ou en calèche voici 340 ha pour se détendre, faire du sport, se promener, respirer un peu et soulager ses tympans du bruit incessant de la ville.
Au détour d'un chemin, un pont ou une plaine nous rappelle quelques scènes de films tournées dans ce cadre verdoyant.
J'ai adoré pique-niquer à Central Park, notamment en regardant les joueurs de baseball s'entrainer a proximité de l'entrée sud-ouest du parc.
High Line: une promenade zen en hauteur
Démarrant dans Meatpacking District, cette promenade créée le long d'une voie ferrée désaffectée est un charmant jardin suspendu qui permet d'apprécier le quartier de Chelsea à 10 mètres de hauteur.
On y trouve des bancs, du bois, des nichoirs d'oiseau, des transats et parfois, dans la végétation, apparaissent les rails de la voie ferrée qui acheminait viande et lait aux entrepôts entre 1930 et 1980. La promenade débute vers 13th street, serpente entre des bâtiments anciens et des constructions en cours pour s'achever sur la 34th street. Un chouette projet de réhabilitation qui n'est pas sans nous rappeler la Coulée Verte parisienne...
MoMA (Museum of Modern Art)
Ce musée de 12 000 m2 présente la plus importante collection d'art moderne et contemporain du monde !
Évidemment l'entrée à 25$ peut dissuader pourtant ça vaut vraiment le coup: Picasso, Cézanne, Matisse, Monet, Mondrian, Calder, Degas, Klee, Duchamp, Warhol .... j'arrête là mais la liste d'artistes exposés est vraiment longue et réjouissante. Prévoir 3 heures pour parcourir les 5 étages et profiter de quelques sculptures dans le jardin, plutôt en matinée.

Statue de la Liberté à Ellis Island
Bien sûr, on prend le ferry à Battery Park (18$) pour voir la statue de la liberté et tenter quelques selfies en pied (c'est qu'elle est grande cette statue). Le ferry vous dépose ensuite à Ellis Island où la visite du musée de l'immigration est très intéressante. Ce point de contrôle obligatoire avant d'accéder à Manhattan a vu passer 12 millions d'immigrants dont on suit les étapes à travers ce bâtiment.
Une autre possibilité de voir la statue de la liberté est de prendre le ferry gratuit qui en 25 minutes vous mène à Staten Island et vous permet d'admirer Miss Liberty et la skyline de Manhattan. Notez que le ferry passe au large de la statue: c'est gratuit, n'en demandez pas trop ! Pour être allée sur Liberty Island la 1ère fois, j'ai pris cette option pour ma seconde venue à New-York.

9/11 Memorial
Au pied de la magnifique tour One World Trade Center, le jardin du souvenir du 11 septembre 2001. Il s'étend entre de jeunes arbres et deux grands bassins autour desquels les noms des victimes sont gravés et contenant d'immenses chutes d'eau. Ce lieu est singulier, entre la décence du recueillement et l'animation des constructions des autres tours a proximité, finalement un beau symbole de la vie qui continue sans oublier.
Je n'ai pas souhaité visiter le musée souterrain à la restitution très complète, apparemment aussi bouleversant que contesté par les familles des victimes.... à vous de voir. Se rendre dans le quartier du World Trade Center est l'occasion de traverser Wall Street et d'esquiver sur les trottoirs les businessman en cravate qui courent, téléphone en main, café dans l'autre.
Brooklyn
Le quartier de Brooklyn est si peuplé que si c'était une ville indépendante ce serait la 4ème ville des États-Unis: fou non ??!!
Quartier très étendu avec des ambiances et des évolutions bien distinctes, il offre les plus beaux points de vue sur Manhattan à côté du fameux Brooklyn Bridge.
Brooklyn Heights est clairement résidentiel, plutôt calme, aux belles maisons anciennes bien entretenues et aux placettes arborées.
Le coucher de soleil le plus photogénique sur la skyline vient s'apprécier depuis Brooklyn Heights Promenade et ses bancs pris d'assaut quand le soleil décline. Le récent Brooklyn Bridge Park, entre le Brooklyn Bridge et Manhattan Bridge propose quelques tables de pique-nique, un joli carrousel d'antan et permet d'accéder à DUMBO (Down Under Manhattan Bridge Overpass), quelques rues pavées bordées d'entrepôts et de commerces, un univers un peu à part, en devenir ...

J'ai également visité l'American Museum of Natural History que je ne mets délibérément pas dans ce classement mais pas encore le Metropolitan Museum que j'ajouterai peut-être lors d'un futur et 3ème voyage !

Pour finir ma liste d'incontournables j'ajouterais qu'il faut flâner, marcher, lever le nez, regarder les bâtiments, les New-Yorkais pressés, faire un crochet pour voir Grand Central Terminal, la cathédrale St Patrick, le Chrysler Building et encore tant d'autres choses...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire